Logo de l'association des anciens de l'utt
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

"Osez l'improductivité", un ouvrage de Davy REY, disponible aujourd'hui.

Actualités de l'Asanutt

-

14/03/2016

 

C'est "LE livre qui explique comment la productivité peut vous être fatale dans cette période d’incertitude et qui propose de nouveaux outils pour disrupter la performance". C'est le travail de reflexion d'un diplômé de l'UTT, Davy REY (SI 2007).

"La productivité est dans les gènes de tous les managers. Après douze mille ans d’économies d’échelle, de division et de subdivision du travail, nos organisations atteignent aujourd’hui des sommets d’efficacité.

Du taylorisme au lean manufacturing, toutes les démarches de standardisation du travail masquent un effet secondaire inquiétant : les organisations s’alourdissent et leur pilotage est devenu bien trop complexe. Pourtant les entreprises vont devoir faire preuve de souplesse : la demande évolue, les crises économiques et financières se succèdent, la menace de nouveaux conflits s’amplifie et le réchauffement climatique se confirme.

L’incertitude et la volatilité pèseront bientôt comme jamais sur nos activités : les structures ultra-productives, mais trop rigides, condamneront les entreprises qui ne les auront pas démantelées.

L’Entreprise improductive est un modèle qui change le paradigme de la performance. Elle ne cherche pas à réduire les coûts, elle augmente sa valeur ajoutée. Elle ne perd pas de temps à mesurer sa compétitivité, elle provoque la rupture. Elle ne cherche plus à produire toujours plus. Au contraire, elle réduit sa production et variabilise ses coûts pour absorber tous les chocs.

- Elle est innovante : elle équilibre son développement entre stratégies de rupture et innovations incrémentales.

- Elle est agile : elle développe ses produits et les fabrique très vite, elle identifie tout de suite les évolutions de la demande et réaligne sa chaine d’approvisionnement immédiatement.

- Elle est résiliente : elle produit moins, elle externalise tout ce qu’elle peut et intègre les évolutions technologiques telles que l’impression 3D, la connectivité et la mobilité pour réduire ses immobilisations".

Davy est manager dans un cabinet de conseil en stratégie et organisation : STEP Consulting.
Il a 8 ans d’expérience dans le conseil et 2 ans dans l’opérationnel. Il développe depuis 2008 une double compétence innovation et chaîne d’approvisionnement.

Davy anime un blog professionnel, sur lequel il publie régulièrement des articles sur le management, l’innovation et l’organisation. Oser l’improductivité est son premier livre.
 

Pour commander en ligne:

http://www.lulu.com/shop/davy-rey/oser-limproductivité/paperback/product-22605028.html

341 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités de l'Asanutt

Comment aider à promouvoir l’ASANUTT sur LinkedIn en 3 minutes ?

MP

Melvin Poinsot

16 juillet

Actualités de l'Asanutt

Conférence "L’art d’aligner sa vie pro et perso" ce jeudi 21 Février à Paris à 18h45

JC

Julien CROZAT

18 janvier

Actualités de l'Asanutt

Conférence "Internet un nuage de pollution" ce jeudi 15 novembre à Paris à 18h45

JC

Julien CROZAT

09 novembre

asanutt.fr