photo de profil d'un membre

Alexandra PEIFFER

Résumé

Suite à mon stage de fin d’études à DASSAULT AVIATION et à mon cursus au sein de l’école d’ingénieur de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), je recherche un emploi d'ingénieur mécanique à partir de septembre 2016.

Expériences professionnelles

Stagiaire

DASSAULT AVIATION , St cloud - Stage

De Février 2016 à Juillet 2016

Ce stage s’est déroulé au sein bureau d'études mécaniques de la direction de Dassault Équipements chez Dassault Aviation.

L’objectif de ce stage est d’effectuer le dimensionnement de pièces mécaniques à l’aide des outils de calcul d’optimisation pour réalisation en fabrication directe. J’ai ainsi reconçu trois pièces existantes du manche pilote et co-pilote du futur Falcon (cardan de profondeur, cardan de gauchissement et carter) en utilisant les nouveaux outils de dimensionnement et de fabrication (Tosca et le module Imagine and Shape de Catia).

Cette étude me permet de travailler sur différentes phases de vie du produit (conception, CAO, analyse éléments finis, mise en plan) et de réduire considérablement la masse des trois pièces étudiées (1.647kg soit 56.4% de la masse initiale). Cette optimisation permet ainsi de réduire deux critères importants dans le domaine de l’aéronautique : la masse et le temps de production.


L’étude menée s’appuie sur les facteurs techniques et économiques de la fabrication directe.

L’enjeu de ce stage était d’améliorer les connaissances des membres du bureau d’études sur la fabrication directe et d’appliquer ces connaissances sur des cas pratique.

Stagiaire

ZODIAC AEROSPACE , Plaisir

De Janvier 2015 à Juillet 2015

Ce stage s’est déroulé au sein du bureau d’études de l’entreprise Zodiac Aerospace chargé du développement des systèmes oxygène pour le personnel navigant.

Ce stage portait sur l’étude des élastomères destinés notamment aux tubes de harnais des masques à oxygène EROS pour le personnel navigant dans le but de fournir aux ingénieurs produits ainsi qu’aux concepteurs, une base de données regroupant un maximum d’informations sur les élastomères.

Ce stage comporte quatre sujets :
- Création d'un outil d’aide à la norme DO160
- Création d'un outil d’aide au choix des élastomères
- Étude des harnais des masques à oxygène (consolidation des critères d’acceptation du cahier des charges, étude de l’évolution des harnais dans le temps et substitution de la matière actuelle des harnais).
- Implantation d'une puce RFID à l’aide d’un support élastomère

L’étude menée s’appuie sur les facteurs techniques et économiques des élastomères.
L’enjeu de ce stage était d’améliorer les connaissances des membres du bureau d’études sur les élastomères et d’appliquer ces connaissances à un cas pratique à travers les tubes de harnais en élastomère.

Stagiaire

DASSAULT AVIATION , St cloud

De Avril 2013 à Juin 2013

Ce stage s’est déroulé au sein du bureau d’études de l’entreprise Dassault Aviation chargé du développement des Rafales.

Ce stage portait sur l’étude des fixations des assemblages structuraux du Rafale dans le but de fournir aux ingénieurs produits ainsi qu’aux concepteurs, une base de données regroupant un maximum d’informations sur les fixations.

Ce stage comporte deux sujets :
- Création d'une base de données concernant les fixations du Rafale
- Optimisation des fixations à travers des cas d'études.

L’enjeu de ce stage était d’améliorer les connaissances des membres du bureau d’études sur les fixations et d’appliquer ces connaissances à plusieurs cas pratique.

Formations complémentaires

Ingénieur

Université de Technologie de Troyes (UTT) - Mécanique

2013 à 2016

Matières étudiées : Résistance des matériaux, Mécanique des milieux continus solides, Analyse théorique et expérimentale des contraintes, Etudes dynamique et vibratoire de systèmes mécaniques, Modélisation des structures en éléments finis, Méthodes numériques, CAO/DAO, Propriétés des matériaux, Technologie de fabrication et outils méthodes, Actionneurs, Organisation et gestion de la production, Conduite de projet, Gestion, Management et outils d'aide à la créativité industrielle et à l'innovation.

DUT

Institut Universitare de Technologie de Ville d'Avray - Génie mécanique et productique

2011 à 2013

Matières étudiées : Conception mécanique, Dimensionnement des structures, Mathématiques, Science des matériaux, Production, Méthodes, Métrologie, Électricité - Électronique - Automatisme, Organisation et Pilotage Industriel, Informatique

Summer School

Glyndwr University - Energies renouvelables

2013 à 2013

Parcours officiels

UTT – Ingénieur – Systèmes Mécaniques – 2016 – Conception et industrialisation des systèmes mécaniques, en lien avec l'environnement

Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Technique

Espagnol - Notion

Compétences

Fabrication additive
Optimisation topologique
CATIA V5
Tosca
Abaqus
3D Experience
DO160
Catia
Essais
VBA
RFID
Elastomere
Base de données
Fixations
Creo
TopSolid
Vericutt
Bulats
solidworks